Préambule

Alliance Citoyenne est une association à but non lucratif de soutien, de solidarité et de volontariat national et international.
Il s’agit d’une association non-gouvernementale (ONG), agréée par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation aux termes de la loi 49/87 et inscrite au registre des associations d’utilité sociale (APS n. 383/2000)
Alliance Citoyenne est née en 2010 avec pour objectif de poursuivre, dans le domaine de la Gouvernance, la Sécurité et la Résilience l’affirmation du processus de participation démocratique active des citoyennes et des citoyens, à travers la promotion de toutes les formes civiles de rassemblement et d’association, pour un monde de paix, respectueux des droits fondamentaux, plus juste et socialement durable.
Tel qu’exprimé dans les Statuts de l’association, les buts principaux d’Alliance Citoyenne sont :

  • La participation active des citoyennes et des citoyens au développement local
  • La promotion et la consolidation des relations entre les communautés et l’affirmation de L’égalité des genres
  • La participation active des citoyennes et des citoyens au développement local, la diffusion de l’information sur les thématiques du développement socialement durable
  • L’éducation à la paix et à la mondialité

1.Introduction
Le présent Code d’Éthique a été élaboré et approuvé par le Comité de Pilotage d’Alliance Citoyenne, toute révision ou modification totale ou partielle doit être soumise à l’approbation du dit Comité
Il vise à établir de façon claire les responsabilités de chaque sujet qui opère pour le compte d’Alliance Citoyenne ou entre en contact avec l’organisation, de façon à garantir le bon déroulement de la mission et le respect total des valeurs qui inspirent l’action de l’ONG dans tous ses champs d’intervention. Le Code d’Éthique entend donc rendre explicite, transparent et efficace le modèle d’organisation, de gestion et de contrôle de l’ONG, afin de prévenir les risques de responsabilité et d’infraction auxquels elle peut être exposée dans l’exercice des activités liées à sa mission.

2.Destinataires
Sont inclus dans les destinataires du Code d’Éthique : les organes statutaires, les administrateurs, les employés, les collaborateurs, les volontaires et quiconque coopère temporairement avec Alliance Citoyenne, aussi bien en Mauritanie qu’à l’étranger. Le respect des règles et des consignes contenues dans le Code d’Éthique fait partie intégrante des obligations contractuelles découlant de la relation de travail subordonné pour les employés, et des règles contractuelles pour les collaborateurs. Elle peut comporter l’application des sanctions prévues.

3.Valeurs